Communication thérapeutique

La communication thérapeutique est un mode de communication permettant une meilleure alliance thérapeutique en mettant en place un dialogue simple. Tournure des phrases, choix de mots, un nouveau paradigme dans la communication qui permet de travailler à tous les niveaux de langages, d'écoute et d'empathie. Tout cela pour un objectif simple : le mieux être du patient, la diminution de sa douleur : l'hypno-analgésie.

 

Ouverte à tous les acteurs du soin et de la santé, cette formation donne les outils pour acquérir le un jeu de langage, la technicité dans le discours, la réthorique propre à la pratique de l'hypno-analgésie. On apprend comment accompagner le patient, l'autre, à accéder à de nouvelles sensations, un nouvel état, un nouveau vécu. Le patient accède ainsi à la différence qu'il existe entre le vécu et les sensations apportées par celui-ci, on favorise donc l'analgésie, grâce à la pratique de technique d'hypnose : c'est l'hypno-analgésie. 

 

Accéder à ce vécu de cette nouvelle manière favorise l’analgésie, la détente et mobilise les ressources du patient.

Thèmes abordés : communication, niveaux de langage et niveaux d’écoute

  • De la communication ordinaire à la communication thérapeutique
  • Conscience, attention, focalisation, distraction, modulation de l’attention.
  • Observation, communication, repérage et utilisation des états de conscience modifiés (à visée anxiolytique ou antalgique).
  • Les principes de langage suggestif.
  • Susciter un état de conscience modifié.

 

Objectifs pédagogiques :

 

  • Situer la relation thérapeutique dans le champ de la relation d’aide et des techniques de communication dérivées de l’hypnose.
  • Sensibiliser aux variations de l’état de conscience des patients pour apprendre à les reconnaître et les valoriser dans une perspective de prise en charge thérapeutique.
  • Améliorer son approche relationnelle par des pratiques de communication adaptées.
  • Acquérir les techniques communicationnelles directes et indirectes pour gérer l’anxiété.
  • Acquérir les techniques communicationnelles suggestives permettant d’aider le patient à augmenter ses résistances face à la douleur.

 

1277768174 e2b5acabcc2ea1c3022def8113c9e0ef07c86881613906ced 640

Moyens mis en oeuvre :

  • La formation s’appuie sur des supports projetés, des vidéos, des articles scientifiques et bien sûr, sur l’expérience de la formatrice
  • Des documents administratifs et surtout pédagogiques sont envoyés en amont (évaluations, quizz, articles, liens etc…) de la formation à l’ensemble des participants mais aussi pendant et après la formation
  • Un soutien logistique et pédagogique est apporté à la formatrice comme aux participants : techniques et outils pédagogiques, mais aussi vidéoprojecteurs, supports papiers, stylos etc
  • Les outils pédagogiques sont nombreux et variés, pour la plupart actifs et novateurs. Pour cette formation, la mise en situation professionnelle est privilégiée, au sein des apprentissages théoriques. 

 

La formule 2+1 jours permet l'apprentissage des méthodes et outils les 2 premiers jours, suivi d'une mise en pratique en cabinet. Le 3ème jour, 3 semaines après, permet un réel retour sur la pratique, des échanges, des questions/réponses et ainsi l'amélioration de chacun des participants. Ce dernier jour permet aussi l'évaluation des apprentissages. 

Modalité d'évaluation :

  • Les participants bénéficient d'une évaluation diagnostique avant le début de la formation, celle-ci permettant deux choses : 
  1. L’adaptation de la formation par le formatrice en fonction des savoir des participants
  2. Une évaluation des changements, des évolutions, des apprentissages avant/après formation
  • Pendant et à la fin de la formation, les participants sont évalués, à l’écrit comme à l’oral pour s'assurer de leur apprentissage.

 

  • Les participants reçoivent un questionnaire sur les aspects logistiques et pédagogiques à chaud puis à distance de la formation. 

  • La totalité de la formation doit être suivie par chaque participant. Des feuilles de présences à la demi-journée doivent être signées. Une attestation de présence est alors remise

Dates

 

J1 J2 : 14/15 Janvier 2022

J3 : 5 Février 2022

Public visé 

Professionnels du soin et de la santé

 

Max : 20 participants

 

pré-requis

être professionnel du soin, de la santé

Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour voir ensemble les possibilités d'adaptation et d'accompagnement pour la formation. 

Horaires et Lieu

2+1 jours

 

-Accueil à partir de 8h30 (petit-déjeuner!)

-Vendredi : 9h00 à 12h30 puis 13h30 à 17h00

-Samedis : 9h-12h puis 13h-16h 

 

 

19 heures de formation

 

 

 

 

 

 

 

Lieu de la formation: 14 rue Chinard, 69009 Lyon

Une restauration sur place ou à proximité (à la charge des participants) sera proposée. Nous pouvons aussi vous aider pour le logement. 

Crédits photos: L'Hôtel Particulier Lyon / François Rosenstiel

Formation Certifiée

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.