/>

Hypno-analgésie et douleur chronique

Avec Jennifer LAFONT CASSAN

L'hypno-analgésie répond à la question : puis-je aller mieux?

Offrir une possibilité au patient de reprendre le contrôle de son corps, de ses sensations, de ses émotions, de son "éprouvé douloureux". Cet état de conscience rend possible l’accès aux ressources du patient et leurs utilisations.

L’état du patient lui permet alors d’apprivoiser son ressenti, de le moduler pour plus de confort et ainsi retrouver confiance en ses capacités psychiques et physiques. 

Les modifications perceptives au long cours ouvrent à l’autonomisation du patient, enfant comme adulte. En effet, les principes de l’Auto-hypno-analgésie autorisent le patient, en dehors de la relation thérapeutique, à retrouver les bénéfices vécus lors de l’accompagnement hypno-analgésique initial.

En reproduisant son expérience de réassurance corporelle confortable, le patient active la "matrice neurologique positive" et sort progressivement de l’enfermement douloureux.

Thèmes abordés :

  • Modification de la perception douloureuse via le principe métaphorique
  • Analgésie par analogie
  • Outils de sensorialité
  • Permissivité du discours hypnotique
  • Douleurs chroniques et auto hypnose

 

 

Objectifs pédagogiques :

- Savoir construire un récit métaphorique adapté au soin

- Maitriser l’outil analgésique  (Ex : Réification)

- Maitriser les outils VAKOG

- Acquérir les suggestions à visée d’Auto-hypnose

- Être capable de construire un accompagnement hypnotique adapté aux nécessités du patient

 

Moyens mis en oeuvre :

  • La formation s’appuie sur des supports projetés, des vidéos, des articles scientifiques et bien sûr, sur l’expérience de la formatrice
  • Des documents administratifs et surtout pédagogiques sont envoyés en amont (évaluations, quizz, articles, liens etc…) de la formation à l’ensemble des participants mais aussi pendant et après la formation
  • Un soutien logistique et pédagogique est apporté à la formatrice comme aux participants : techniques et outils pédagogiques, mais aussi vidéoprojecteurs, supports papiers, stylos etc

 

  • Les outils pédagogiques sont nombreux et variés, pour la plupart actifs et novateurs. Pour cette formation, la mise en situation professionnelle est privilégiée, au sein des apprentissages théoriques. 

Modalité d'évaluation :

  • Les participants bénéficient d'une évaluation diagnostique avant le début de la formation, celle-ci permettant deux choses : 
  1. L’adaptation de la formation par le formatrice en fonction des savoir des participants
  2. Une évaluation des changements, des évolutions, des apprentissages avant/après formation
  • Pendant et à la fin de la formation, les participants sont évalués, à l’écrit comme à l’oral pour s'assurer de leur apprentissage.

 

  • Les participants reçoivent un questionnaire sur les aspects logistiques et pédagogiques à chaud puis à distance de la formation. 

  • La totalité de la formation doit être suivie par chaque participant. Des feuilles de présences à la demi-journée doivent être signées. Une attestation de présence est alors remise

Public visé 

Professionnels du soin et de la santé

 

Max : 20 participants

 

pré-requis

être professionnel du soin, de la santé

Avoir suivi le module 1 et 2

Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour voir ensemble les possibilités d'adaptation et d'accompagnement pour la formation. 

Horaires et Lieu

2+1 jours

 

-Accueil à partir de 8h30 (petit-déjeuner!)

-Vendredi : 9h00 à 12h30 puis 13h30 à 17h00

-Samedi : 9h-12h puis 13h-16h 

 

 

13 heures de formation

 

 

 

 

 

 

 

Lieu de la formation: 14 rue Chinard, 69009 Lyon

Une restauration sur place ou à proximité (à la charge des participants) sera proposée. Nous pouvons aussi vous aider pour le logement. 

Crédits photos: L'Hôtel Particulier Lyon / François Rosenstiel

Formation Certifiée

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion