/>

Communication Thérapeutique
Prise en charge de la Douleur :
les neurosciences au service du patient 

Avec Jennifer LAFONT CASSAN

Basée sur les neurosciences (et sur le paradigme de "l'effet non spécifique" des techniques manuelles notamment), nous parlons bien ici de communication, thérapeutique. L'objectif principal est donc d'amener le patient, "l'autre" sur un chemin : celui de la diminution de sa douleur, de sa sensation, son ressenti de la douleur : l'hypno-analgésie.

C'est un processus technique d’accompagnement qui s’acquiert. Certains mots, certaines tournures ("suggestions" thérapeutiques) vont permettre au sujet de modifier ses perceptions, ses qualités de "dissociation". 

L’hypno-analgésie est donc le principe de prise en charge de la douleur par "Hypnose". L’accompagnement en hypno-analgésie permet à tous les professionnels (thérapeutes manuels, psycho-, soignants, etc) par ces techniques de mieux gérer la douleur, notamment l’hyperalgie.

Cela va permettre à vos patients, vos proches, de ne plus vivre qu’à travers leurs douleurs et leurs symptômes psychosomatiques (comme certaines migraines ou troubles du sommeil…) C’est-à-dire toute problématique de tensions ou douleurs qui s’expriment dans le corps et qui peut freiner le soin. 

 

PRO-FFILE vous propose un parcours complet pour acquérir ces compétences. 

Les formations peuvent aussi se faire en dehors du parcours.

 

Qu’est que l’hypno-analgésie dans le soin? Comment la mettre en place pofessionnellement ? 

Comment un soignant peut utiliser ces méthodes et ces outils? Comment potentialiser ses relations, ses traitements grâce à la valeur des mots ("suggestions hypnotiques") ? 

 

Pratiquer l’Hypnoanalgésie, c‘est être acteur dans la relation à l'autre, dans le soin et accompagner l'autre, le patient à être acteur dans son corps.

1277765487 48f27807255b9ed42934d40567b4883a431985cbc082b2704 640

Le Parcours "Hypnose et Douleurs" :
Les neurosciences au service du patient 

Le parcours "Hypnose et Douleurs" : les neurosciences au service du patient, se présente en 4 modules :

  1. La communication thérapeutique, 3 (2 + 1) jours, obligatoire pour la suite du parcours
  2. Principe de l'hypno-analgésie dans le soin, 2 jours, obligatoire pour la suite du parcours
  3. Hypno-analégise et douleur aigüe, 2 jours
  4. Hypno-analgésie et douleur chronique, 2 jours

 

Ces formations sont ouvertes et seront adaptées à tout les professionnel(les) du soins : infirmièr(e), aide-soignant(e), ostéopathe, MKDE, médecin, ergothérapeute, psychothérapeute, éducateur-rice (spécialisé(e) ), auxiliaire de puériculture,  auxiliaire de vie, etc.

 

Les modules 1 et 2 sont obligatoires pour poursuivre sur les modules 3 et 4, car ils "posent les bases" de la communication thérapeutique, de l'hypno-analgésie dans le soin, dans la relation thérapeutique. 

 

Vous pouvez décider de faire le parcours complet (module 1, 2, 3 et 4), ou une partie seulement (seulement le module 1, seulement les modules 1 et 2 ou bien seulement les modules 1, 2 et 3 ou 1, 2 et 4). 

 

Les tarifs sont bien sûr dégressifs (plus vous prenez de modules, plus le tarif par journée de formation diminue) :

  • Module 1 (21-22 Janvier + 5 Février 2022) : Communication thérapeutique : 2 + 1 jours : 740 euros 

690 euros jusqu'au 31 Novembre 2021 

  • Module 2 (17-18 Juin 2022) : Principes de l'hypno-analgésie dans le soin : 2 jours : 550 euros

  • Module 3 (9-10 Septembre 2022) : Prise en charge des douleurs aigües : 2 jours : 550 euros

  • Module 4 (2-3 Décembre 2022) : Prise en charge des douleurs chroniques : 2 jours : 550 euros

 

  • Parcours 5 jours : Module 1 et 2  : 1090 euros 

  • Parcours 7 jours : Modules 1, 2 et 3 OU 4 : 1290 euros (pour les 8 premiers inscrits), puis 1390 euros

  • Parcours 9 jours : Modules 1, 2 et 3 ET 4 : 1490 euros (pour les 8 premiers inscrits), puis 1590 euros

 

Pour permettre une intégration comme une pratique régulière entre les différents modules, nous vous proposons un parcours complet sur 1 an. Ainsi, si vous commencez début 2022 le module 1, vous finirez le module 4 fin 2022. 

 

 

Comme nos autres formations, les modules et le parcours sont DATADOCKES (et nous avons le QUALIOPI), donc potentiellement pris en charge par le FIF-PL (en fonction des règles de la FIF-PL, de votre statut et du règlement de vos cotisations). 

Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour voir ensemble les possibilités d'adaptation et d'accompagnement pour la formation. 

Qui êtes-vous Jennifer Lafont Cassan ? 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.