/>

Sport : Trail, Running : Approches Ostéopathique et multi-disciplinaires

Avec Fabien BELIN et Matthieu GONZALES BANDRES

Les techniques ostéopathiques en alignement avec l’anatomie et la physiologie de de la Course, dans un système de soin Bio-Psycho-Social l’activité physique adaptée optimise l’alliance thérapeutique

 

"Nous avons élaboré cette formation pour étudier et approfondir ce que peut apporter l’ostéopathie au coureur : une réflexion spécifique concernant sa prise en charge, en prenant en compte la réalité des contraintes du trail et des courses à pied: chaussage, nutrition, techniques de course, terrain, physio-pathologie, préférences motrices, foulées, douleurs et gestion de course. C'est tout le microcosme de la course à pied qui sera ostéopathiquement abordé".

 

Fabien Et Matthieu

 

Au 21/03/2022 : COMPLET

Fabien BELIN

Fabien BELIN

Ostéopathe D.O.

Enseignant - formateur en périnatalité et ostéopathie du sport

(74) BONNEVILLE

 

J'ai suivi une trentaine de formations continues professionnelles et continue à me former plusieurs fois par an, car pour moi, une vie ne suffirait jamais à devenir ostéopathe! 
Je dissèque, je voyage, je rencontre. Je tisse et dénoue pour reconstruire constamment mon chemin de thérapeute que je suis avec humilité, dans le respect du vivant.

J'aime transmettre et échanger avec passion pour enrichir toujours plus le monde de l'ostéopathie. Je m'épanouis en Haute-Savoie, terre de sport, et collabore avec des kinésithérapeutes, des podologues et des sage-femmes au quotidien.

 

Une formation à deux ? 

"Lorsque j'ai commencé à conceptualiser mes formations en ostéopathie du sport, ces dernières nécessitaient un ostéopathe exerçant le sport en question pour trouver leur cohérence. La rencontre avec Matthieu a été une évidence. On s'est trouvé l'un l'autre et notre complémentarité nous a sauté aux yeux. Lui et sa rigueur scientifique, moi et mes concepts, mon expérience"

 

Parcours et formations :

2008 - Ostéopathe DO diplômé en 6 ans - Collège Ostéopathique Européen.

 

DU de psychosomatique

DU Européen de Préparateur Physique

DU d'Ostéopathie du Sport

 

Formateur et conférencier en périnatalité auprès de médecins, pédiatres, Sage-femmes et ostéopathes en Formation Continue Professionnelle (FCP)

Formateur et conférencier en ostéopathie du Sport (actuellement en course à pied particulièrement)

Mathieu GONZALES BRANDES

Matthieu GONZALES-BANDRES

Ostéopathe - Enseignant 

Ostéopathe D.O diplômé du Ceeso Paris en 2013. J'associe mon exercice libéral avec de l’enseignement à Idhéo Nantes ainsi que des formations continues professionnelles sur le thème de la course à pied.

 

Actuellement  durant mon Master 2 Staps à l’Université de Rennes je réalise un travail sur le thème de la foulée en course à pied.

Mon mémoire de fin d’études en ostéopathie m’a encouragé à m’intéresser aux effets non spécifiques de la thérapie manuelle appliquée à un public sportif. Formé à l’Hypnose thérapeutique à l’Arepta de Nantes dans le but d’améliorer ma prise en charge, je suis heureux de partager des connaissances, notamment grâce à l'enseignement. 

Je pratique le triathlon longue distance et ai l’occasion d’accompagner des athlètes sur des compétitions internationales. Exercer en Loire-Atlantique me permet de bénéficier d’un cadre propice à la pratique de mon sport mais aussi de profiter de sorties en famille ressourçantes sur les côtes atlantiques.

 

Un formation à deux ? 

"Cette alliance nous a permis de travailler efficacement même à distance. Beaucoup d'écoute respective, une collaboration saine basée sur nos différences, la formation ostéo et course à pied ne pouvait que bien se lancer!"

 

Parcours et formations : 

2008 - Licence STAPS

2013 : D.O. Ostéopathe

2013 : D.U en Urgences et Traumatologie sportive

2020 : Hypnose Thérapeutique

2020-2022 : Master 2 Staps (en cours)

Objectifs pédagogiques :

Ainsi à la fin de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Analyser et comprendre la pratique spécifique du trail et du running
  • Prendre en charge spécifiquement des patients pratiquant le trail et la course à pied
  • Intégrer les principaux concepts ostéopathiques dans la pratique de trail et la course à pied
  • Apporter au coureur une réflexion spécifique ostéopathique dans la prise en charge de ses contraintes (chaussage, nutrition, techniques de course, terrain, physio-pathologie, préférences motrices, foulées, douleurs et gestion de course)
  • Analyser la pratique de la course à pied grâce à l'outil vidéo

Moyens mis en oeuvre :

  • La formation s’appuie sur des supports projetés, des vidéos, des articles scientifiques et bien sûr, sur l’expérience du formateur

 

  • Des documents administratifs et surtout pédagogiques sont envoyés en amont (évaluations, quizz, articles, liens etc…) de la formation à l’ensemble des participants mais aussi pendant et après la formation

 

  • Un soutien logistique et pédagogique est apporté aux formateurs comme aux participants : techniques et outils pédagogiques, mais aussi vidéoprojecteurs, supports papiers, stylos etc

 

  • Les masterclass, les mises en situation, les cas cliniques sont les outils principaux de la formation, avec la participation active des participants

 

  • Les retours vidéos/visios, à distance de la formation, permettent de revenir sur les premières situations cliniques vécues, d'expliciter les notions complexes et de fixer les connaissances.  

Modalités d'évaluation :

  • Les participants bénéficient d'une évaluation diagnostique avant le début de la formation, celle-ci permettant deux choses : 
  1. L’adaptation de la formation par le formateur en fonction des savoir des participants
  2. Une évaluation des changements, des évolutions, des apprentissages avant/après formation
  • Pendant et à la fin de la formation, les participants sont évalués, à l’écrit comme à l’oral pour s'assurer de leur apprentissage
  • Les participants reçoivent un questionnaire sur les aspects logistiques et pédagogiques à chaud puis à distance de la formation. 

  • La totalité de la formation doit être suivie par chaque participant. Des feuilles de présences à la demi-journée doivent être signées. Une attestation de présence est alors remise

Horaires et Lieu

Accueil à partir de 

8h00 le vendredi

8h30 le samedi 

 

Formation de :

Jour 1 : 8h30 à 12h30

Puis 14h00 à 17h30

Jour 2 : 9h à 12h

Puis 14h à 17h30

 

16heures de formation 

 

(14h en présentiel et 2h de retours vidéo à distance de la formation présentielle) 

Dates

Du Vendredi 25 au samedi 26 Mars 2022

2 jours

 

+ une visio de supervision  

(2h de retour sur la mise en application)

 

Une participation à la couverture d'un Trail sera aussi proposé, sans supplément, en fonction des possibilités de chacun.

Tarif

550 euros

500 euros avant le 31 Janvier 2022

 

Public visé 

-Ostéopathes 

-Etudiants ostéopathes en dernière année sur demande et dossier

-Kinésithérapeutes, médecins, Podologues ;

-Autres professionnels de la santé : nous consulter

 

pré-requis

-Pratique thérapeutique

-Pratique orientée ou voulant s'orienter sur la prise en charge du coureur

  

Max : 20 participants

 

Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour voir ensemble les possibilités d'adaptation comme d'accompagnement pour la formation. 

Formation Datadockée

Inscription

Rien de plus simple, il vous suffit de compléter le formulaire du lien ci-dessous. 

Vous recevrez alors une confirmation et toutes les informations pour que votre formation se passe au mieux. 

 

Au 21/03/2022 : COMPLET 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.